Article DL 11-02-2011
Soupe au lard 2011

Samedi 5 Février 2011, la paroisse Sainte-Jalle sur Rhône qui comprend les clochers de Bourg-lès-Valence, Châteauneuf-sur-Isère, et de Saint-Marcel-lès-Valence, tenait son assemblée paroissiale de 17 heures à 19 heures au chalet de Thodure à Saint-Marcel, suivie de la traditionnelle soupe au lard à partir de 19 heures.
La soupe au lard est une traditin dans la paroisse depuis 15 ans

La traditionnelle soupe au lard a occupé la deuxième partie de la soirée. C’est un moment très convivial entre paroissiens et amis, où l’on va déguster après la soupe au lard tout une variété de saucisses, aux herbes, à la couenne… et un dessert.
La cuisine pour 150 personnes nécessite un gros travail de cuisine organisé de main de maître par Robert Guiral et son équipe. Il faut en éplucher des pommes de terre pour plus de 150 personnes !
Plus de 160 personnes étaient présentes et ont bien sûr dégusté la soupe au lard préparée par Robert Guiral, Mme Fernande Guitton, et servie à table par Robert Bombrun, Jean-François Grimaud et Jacques Guitter.

La distribution de la soupe avec les mines réjouies de ceux qui vont goûter la soupe.

Excellente ambiance, dégustation de la soupe, d’une purée de légumes accompagnant le lard, les saucisses d’herbes, les saucisses de couennes et les desserts.

Le père Olivier-Marie en action à sa table et une vue partielle de la salle de Thodure

En final, quelques unités de cholestérol engrangées !! Encore merci à toute l’équipe de préparation dont les « éplucheurs » qui ont donné leur après midi pour la réussite de cette soirée. A l’année prochaine pour une nouvelle dose de lard et de saucisses.

[ Galerie photo ]