Ressources financières

Denier de l’Église

Cette année, et à la date de l’assemblée générale de l’Association diocésaine, le denier était en baisse d’environ 4% par rapport à l’année dernière. Un effort doit être fait pour que la collecte retrouve au minimum le niveau de 2009. Le denier de l’Église assure le traitement des prêtres et des laïcs salariés du diocèse.
Merci de faire bon accueil à ces relances, sans oublier que les charges augmentent.

AU NIVEAU DU DIOCESE
Le Denier de l’Église est la ressource la plus importante du diocèse ;

Le Denier sert à rémunérer les prêtres et les laïcs salariés au service de l’Église. Chaque année, il est fait appel à votre générosité, pour cette campagne du Denier, par l’intermédiaire d’une demande écrite, d’une campagne d’affichage dans les églises...

La participation au Denier de l’Église est notre signe d’attachement à l’Église. Seuls 9 % des catholiques donnent au Denier. Les offrandes de messe lors d’une intention particulière (défunt, anniversaire : à titre indicatif 16 euros) Des dons ou des legs soit au diocèse, soit à la paroisse : tout don peut faire l’objet d’un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt.

- Information du Diocèse - Denier du Clergé

AU NIVEAU DE LA PAROISSE
La paroisse vit grâce à la générosité des fidèles qui participent par l’intermédiaire :

- Des quêtes dominicales ou lors des fêtes (baptêmes, mariages),
- Des quêtes des funérailles,
- Des offrandes effectuées par les familles directement concernées, lors des baptêmes, mariages, funérailles : ces offrandes sont données dans une enve­loppe au prêtre ou remises dans une corbeille.

A titre indicatif :
- baptême : 40 €,
- mariage : 120 € ou au prorata des frais engagés,
- funérailles : 110 €.

- Les chèques sont libellés à l’ordre de « Paroisse Sainte­-Jalle ».
- Une partie de ces quêtes est affectée au diocèse, suivant des règles bien établies.

Nota : l’ouverture d’une église engendre des frais (éclairage, chauffage, sonorisation, travaux...) qui sont à la charge de la paroisse.