Préparation au mariage

Préparer son mariage, c’est prendre le temps de réfléchir à deux sur un projet de vie... Vous vous aimez, vous avez décidé de vous marier à l’église ou vous y pensez. Votre mariage est un moment important de votre vie et vous voulez vraiment vous y préparer,...

Des équipes de préparation au mariage (C.P.M. : Centres de Préparation au Mariage) sont chargées, en liaison avec les prêtres, d’accueillir ceux qui envisagent de se marier à l’église et de les aider à s’y préparer.

Vous pouvez suivre une préparation au mariage avant même de vous engager dans une démarche de mariage catholique : la préparation au mariage (CPM)

Ou vous êtes déjà décidé et votre mariage catholique est prévu,... La première démarche est alors de vous rendre le plus tôt possible dans la paroisse du domicile de l’un ou de l’autre (l’église la plus proche).

De préférence12 mois avant (le plus tôt possible...) Adressez vous au bureau d’accueil ou directement à un prêtre ou un diacre de votre paroisse (église la plus proche) ou de votre connaissance où adressez vous au bureau d’accueil.

Fixer avec lui la date et l’heure de votre mariage (J) et réserver une église (en été elle sont parfois réservées un an à l’avance).

S’il vous le conseille, vous inscrire au plus tôt à un centre de préparation (CPM) et/ou à une session ou une retraite (attention aux places de mars à août).

Commencez à rencontrer le prêtre ou le diacre qui vous suivra plus particulièrement et vous indiquera comment :

N’hésitez pas à vous aider des supports mis à votre disposition par les CPM

Préparer votre dossier de mariage.
Voir la rubrique "Préparation au mariage"