Message de Carême de Mgr Pierre-Yves Michel

Valence, le 23 février 2015, 1er dimanche de carême

Message au diocèse

Chers amis,

En ce début de carême, je vous adresse ce message pour que nous vivions cette montée vers Pâques en communion, avec quelques points d’attention dans la dynamique diocésaine.

Comme chaque année, sous le regard du Père qui voit dans le secret (Matthieu 6, 1-18), l’appel du Christ à la conversion nous conduit aux sources de notre vie de disciples, pour replonger avec action de grâce dans les eaux baptismales la nuit de Pâques, en accompagnant les catéchumènes qui nous rafraîchissent par la jeunesse de leur foi.

Il y a cette année une originalité : nous allons vivre en plein carême les deux assemblées synodales les 7-8 et 21-22 mars. Et si c’était pour nous comme un temps au désert sous l’action de l’Esprit pour mieux entrer dans la proclamation de Jésus : Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ! (Marc 1, 12-15) ? L’évangélisation aujourd’hui dans la Drôme nous demande sans doute des dépouillements, des retournements, des audaces nouvelles à la suite du Christ… Demandons ensemble au Seigneur ce qu’il attend de nous en ce « moment favorable ».

L’actualité nous pousse à vivre ce carême comme un temps privilégié de prière pour la paix et de réconciliation concrète dans notre réseau quotidien comme à l’échelle de l’Europe et du monde. Après la messe en rite arménien du 25 janvier dernier, nous amorçons un jumelage entre notre diocèse et l’éparchie des Arméniens catholiques d’Alep qui vivent des moments tragiques. Leur évêque, Monseigneur Boutros Marayati m’a promis une lettre où il va exposer ses attentes vis-à-vis de notre diocèse, en attendant, la communauté présente à Valence et son curé, le Père Nareg Naamoian, font le lien. Bien sûr, ce jumelage prend aussi tout son sens en cette année de commémoration du génocide de 1915. De cette façon, nous résistons à la « mondialisation de l’indifférence », comme nous y encourage le Pape François dans son message de carême.

Au plan diocésain, les « 24 heures pour le Seigneur » demandées par le Saint Père pour remettre le sacrement de pénitence au cœur de l’évangélisation auront lieu à la cathédrale puis à l’église Sainte Catherine, à Valence où je passerai la journée du samedi 14 mars, « journée du pardon » (voir le site diocésain).

Autre ligne forte pour ce carême : l’amour du prochain passe par le respect de la création. La campagne du CCFD-Terre Solidaire « Habiter la création, revenir à l’essentiel » nous y aidera. Nous pouvons vivre « le jeûne pour le climat » le 1er de chaque mois, proposé par le conseil œcuménique des Eglises. (http://fastfortheclimate.org/fr) La mise en place d’un « observatoire diocésain des réalités écologiques » décidé par Mgr Lagleize se poursuit. Ce thème sera travaillé lors de l’université d’été en août 2016.

En cette année de la vie consacrée, je remercie pour leur présence et leur témoignage de vie donnée dans la joie, malgré les pauvretés et malgré les départs annoncés, toutes les communautés implantées dans notre diocèse, aussi bien contemplatives que apostoliques, sans oublier les vierges consacrées et des ermites que j’ai eu la joie de visiter et qui m’ont dit : Dites bien à tous ceux que vous rencontrez que nous les portons dans notre prière et notre offrande !

Comme vous le savez, le Père Pierre Charignon, vicaire général, partira à la fin de l’été sur un autre continent, envoyé par notre diocèse dans le cadre de la mission universelle de l’Eglise. Merci au Père Charignon pour sa présence à mes côtés pour ma première année dans le diocèse !
Pour lui succéder, je suis heureux de vous annoncer dès maintenant que j’ai appelé le Père Guillaume Teissier à devenir le nouveau vicaire général du diocèse à compter du 1er septembre 2015. Je remercie le Père Teissier d’accepter cette mission importante pour l’évêque et le diocèse : j’attends la fin du synode pour préciser davantage les contours de cette mission. Je confie aussi à votre prière les prêtres, diacres et laïcs qui seront appelés à vivre des changements dans l’année. Puisse l’Esprit Saint les remplir du feu de la mission !

En ce qui concerne le travail sur la famille, dans la perspective du synode d’octobre à Rome, je rappelle que les groupes qui partagent sur le questionnaire sont invités à transmettre au plus tard à Pâques le fruit de leur échange à M. et Mme Hurbin (chantal hurbin.com) Merci.

Enfin, je vous invite avec grande joie à deux moments forts :

JEUDI SAINT 2 avril 2015 MESSE CHRISMALE, à la cathédrale Saint Apollinaire, à Valence, 10h00, suivie du repas à Chabeuil, avec les prêtres et les diacres avec leurs épouses

DIMANCHE DE PENTECOTE 24 mai 2015 FETE DIOCESAINE, au Parc des expositions, à Valence Envoi en mission à la fin du SYNODE DIOCESAIN, avec la célébration de la confirmation des adultes

Je me confie à votre prière, et vous assure de mon dévouement dans le Christ.

+ Pierre-Yves MICHEL