La catéchèse pour tous


« Dieu s’adresse aux hommes comme à des amis… »


 

La catéchèse n’est pas réservée aux enfants catéchisés par quelques mamans, en vue de les préparer à la « communion ». Elle doit se pratiquer pour chaque chrétien tout au long de sa vie, parce que personne n’est au-dessus de la Parole de Dieu, personne ne peut s’en rendre propriétaire, et personne ne peut dire "je n’ai plus rien à apprendre d’Elle."

La catéchèse est de la responsabilité de toute l’Eglise. Se pose alors la question de savoir comment nous allons prendre notre part de responsabilité catéchétique là où nous sommes : C’est à tout âge que nous devons nous éveiller à la foi, parce que c’est à tout âge que l’on peut frapper à la porte de l’Eglise pour y déposer une souffrance, une question, une joie…Nous ne vivons plus dans un environnement où l’on naît chrétien : le chemin de foi, comme la catéchèse, s’inscrit dans la durée d’une vie. « On devient chrétien au fil d’un développement continu » (Texte national pour la catéchèse pg 29) . Si nous pensons être des « aînés dans la foi », sachons que l’aîné n’a jamais fini, lui aussi, de grandir.

La catéchèse ne peut se réduire à un simple enseignement. Dieu lui-même veut nouer une relation avec les hommes, il nous faut développer une éducation permanente de la foi parce que nous sommes des disciples en marche. Parce que nos histoires sont éclatées, nos maturités diverses, nos parcours parfois décalés, la catéchèse, ne peut plus exister dans une unique forme de proposition. « Il nous faut aujourd’hui oser concevoir des itinéraires adaptés à chacun » (Texte national pg 101). Aîné dans la foi, « Le catéchiste est au service d’une démarche qu’il doit guider mais qui ne lui appartient pas. » (Texte national pour la catéchèse en France, pg 49). Etre aînés dans la foi ne veut pas dire en avant, mais à côté, « La foi n’apparaît pas comme une réalité acquise, un en soi préalable qui précèderait le vivre chrétien, elle est ce qui se réalise lorsque, ensemble, des hommes et des femmes se lèvent pour suivre le Christ. »( P. Louis Marie Rénier).

Dans la paroisse de nombreuses propositions catéchétiques sont faites, la catéchèse pour enfants bien sûr et merci aux catéchistes qui se sont investi(e)s, mais aussi des parcours pour adultes, les homélies du dimanche, les soirées à thème du carême…






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP