L’histoire de l’église de St Marcel
 
La chapelle de Surel est vendue et deviendra salle des fêtes en 1922. N’étant plus entretenue, l’état la rachète en 1938 pour y installer le service des essences des armées. Les militaires lui conserveront avec justesse l’architecture initiale. Cette chapelle que nous voyons à l’ouest de la voie ferrée Valence - Grenoble, est actuellement le plus ancien patrimoine de St. Marcel connu.
Les premières traces de la communauté de Saint-Marcel lès Valence apparaissent dès le XI° siècle au lieu dit les " Javaisans ". Cette communauté construira une église sous le vocable de ’’Saint Marcel de Javaisans’’-,appelée aujourd’hui Chapelle de Surel.Une charte de saint Barnard de Romans, datant de 1067 fait mention du sel de Javaisan sous le vocable de Saint-Marcel. Saint Marcel fut pape et martyr. En 309, prisonnier, il est contraint aux soins des animaux.Pendant très longtemps, le 16 janvier, fête de la Saint Marcel, les éleveurs venaient vénérer ce pape et lui demander la protection des animaux par la bénédiction du sel utilisé dans leur alimentation. Cette vénération perd peu à peu de son importance pour disparaître complètement en 1966.

Alors que le village de Saint-Marcel-lès-Valence verra le jour comme entité administrative en 1850, c’est en 1860 que sera construite une nouvelle église.






  Mentions légales   Contact   Intranet   Administration        Suivre la vie du site    SPIP