Kermesse de la Paroisse 2013

Dimanche 9 juin, les paroissiens se sont retrouvés comme chaque année au bois de Thodure pour la kermesse de la paroisse Sainte-Jalle.
La météo a été clémente : il a fait beau, alors que la pluie était prévue.
La messe à 10h30 était présidée par le Père Régis, assisté des pères Olivier-Marie et François-Xavier.

Le père Régis quittera la paroisse en septembre pour
rejoindre l’abbaye de Champagne et devenir curé de la paroisse Sainte Croix du Rhône.

A la fin de la messe,les paroissiens ont voulu exprimer leur amitié au père
Régis de manière amusante en donnant sous forme d’un patchwork les différents témoignages recueillis par Nathalie et François.

« François et moi sommes là près de vous pour être les porte-paroles de tous les paroissiens. Pendant quelques jours, nous nous sommes transformés en journalistes et avons écouté les commentaires et les réactions suscités par votre départ. Les remarques n’ont été qu’élogieuses. Que de témoignages forts nous avons entendu. Tous les compliments, toutes les qualités qui ont été citées nous souhaitons vous les livrer sous forme de patchwork.

- « Tolérant, doux, généralement rieur, discret, passionné par les belles photos, doté d’une voix juste, musicien à ses moments perdus, connaisseur des bonnes choses de la vie, vous l’aurez découvert il s’agit du père Régis.
Plus de 7 années passées au milieu de nous (un pionnier des pères de Champagne) à notre service pour que notre foi grandisse dans l’Amour de Père.
Nous le regrettons avec sincérité. Il fait partie de ces prêtres qui donnent un sens à la vie car leur témoignage est vrai ».

« Je remercie le père Régis pour les messes de veillées de Noël que nous avons préparé ensemble, sa confiance envers nous et son soutien pour la réalisation de notre crèche toujours avec un petit mot d’humour. »

« Je mesure la chance que nous avons d’avoir une communauté de prêtres au sein de notre paroisse. Ils sont tous si différents et c’est une grande richesse.
J’ai su apprécier le Père Régis. C’est un homme affable, je crois ne jamais l’avoir vu s’énerver et il a toujours ce bon sourire et une joie de vivre qui l’habite. Il sait prendre le temps : prendre le temps de bavarder simplement, prendre le temps de nous offrir un thé après une préparation d’obsèques…, prendre le temps d’écouter, de conseiller, de se poser. C’est un homme de foi, un prêtre qui témoigne par sa façon d’être.
Je rends grâce et le remercie pour tout ce qu’il a su nous faire partager ».

- « Quelle simplicité, quel accueil formidable, quelle habileté à lever l’appréhension de tous ceux qui viennent à l’église ponctuellement ».

- « C’est un véritable historien, qui nous fait part de ses connaissances. On mesure toute son érudition dans ses homélies. »

Finalement, certains qui avaient l’habitude de vous rencontrer à la boulangerie, au supermarché, se sont inquiétés :

- « Mais qui va ramener le pain bûcheron, spécialité de la boulangerie de Châteauneuf ? Qui cuisinera désormais au Prieuré ? lui qui est capable de se lancer dans la préparation d’un velouté aux fanes de radis sans même consulter un livre de cuisine.
Peut-être que les Pères auront enfin droit à des desserts au chocolat ? ».

- Et tous ceux qui avaient l’habitude d’apercevoir sous votre chapeau en cuir un visage rieur planqué derrière un gros objectif photographique, se soucient des prochains liens. Seront-ils toujours illustrés par des photos des évènements de notre Paroisse ?

Voilà en vrac toutes les émotions que nous avons relevées et que nous avons plaisir à vous faire connaître.

Parce que vous êtes heureux de votre nomination à Champagne, nous sommes, à notre tour, contents de cette nouvelle nomination, bien qu’égoïstement nous aurions aimé vous garder parmi nous.
Par chance, l’abbaye de Champagne n’est qu’à une cinquantaine de km… Nous saurons donc trouver les occasions pour venir vous saluer.
Mais peut-être aussi que nous vous croiserons par hasard tandis que vous randonnez sur les beaux sentiers de l’Ardèche ou que vous cueillez les champignons.
Au nom de toute l’assemblée ici présente, au nom de ceux qui sont absents et regrettent de ne pas être parmi nous, au nom de toutes les familles que vous avez écoutées, comprises, apaisées, au nom de tous les enfants du KT que vous avez accompagnés avec sagesse et patience, nous vous disons un grand merci pour ses années à nos côtés et vous invitons à rester ce bon pasteur œuvrant avec beaucoup d’humilité et de fraternité.

Soyez assurés de toute notre reconnaissance et sympathie.

Quelques photos de la kermesse (en vrac !) Cliquer sur :