Affiche 50 ans CCFD
50 ans du CCFD
Courrier 50 ans du CCFD
CCFD

GIFActeur de solidarite depuis 1961, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) est une ONG de solidarité caractérisée par la solidarité entre les mouvements d’Église.

Le programme de carême de la paroisse Sainte Jalle est donné ci-joint en PDF. Chaque jeudi de carême les paroissiens se réunissent dans un des clochers de la paroisse pour un partage Pain-Pommes convivial suivi d’une quête au profit du CCFD, d’un enseignement, de l’adoration et des complies.

Notre Mission :

ALERTER : dénoncer le scandale de la faim, les injustices et le Non-respect des droits de l’homme.

INFORMER, SENSIBILISER : à travers le monde, mieux se connaître, tisser des liens, échanger nos expériences.

AGIR : permettre à des hommes et des femmes des tiers-mondes de répondre à leurs besoins par leurs
propres moyens.

Cette année, soutien financier de 500 actions de développement (santé, agriculture, éducation, droits de l’homme,…) dans 66 pays.Le CCFD dans la Drôme :

- 20 mouvements et services d’Eglise
- 21 équipes locales
- 9 000 donateurs

Moi aussi, je peux AGIR
- L’engagement dans un mouvement ou service d’Eglise constituant le CCFD
- La participation en tant que relais individuel ou en équipe locale dans mon secteur paroissial
- L’aide financière : don, collecte de Carême, legs, donations, placements de partage
- Le bénévolat (participation à des animations, aide à des tâches administratives,…)
- Les campagnes d’opinion
Le comportement solidaire

Dans la paroisse Saint-Jalle, il organise diverses activités pendant le carême, avec une réflexion sur 1e développement de I’homme. Le 5ème dimanche de carême, le CCFD anime les célébrations et la collecte de solidarité.

DATES A RETENIR
- Bol de riz à Châteauneuf sur Isère début mars à 19h salle de l’Europe
- Collecte de Carême en mars

CCFD - Centre diocésain
7 rue Belle Image – 26000 VALENCE
Tél. 04.75.43 .79.30
- courriel

Contacts sur la paroisse

- François Musard Tél : 0475421134
- René Viougeas Tél : 0475588613
- Geneviève Bouche Tél : 0475718387

LE CCFD A CINQUANTE ANS

50ans déjà, 50 ans seulement ! Depuis 1961 le comité catholique contre la faim et pour le développement-terre solidaire en lien avec toute l’Eglise se veut un des visages de la solidarité internationale au service des plus démunis dans le monde . Il invite tous ceux qui le souhaitent à participer à la construction d’un monde plus juste et plus solidaire au cœur de ce carême pour que la lutte contre la faim et pour le développement ne reste pas un slogan.
Ce choix le CCFD Terre solidaire l’a fait il y a 50 ans.

Aujourd’hui, il continue à apporter son soutien à ceux et celles qui n’acceptent pas la misère.
En inscrivant la solidarité dans la durée il aide ses partenaires à être acteur de leur propre destin, à devenir des acteurs de transformations sociales.
C’est pourquoi cet anniversaire sera l’occasion de manifester tout le travail accompli mais aussi, en se projetant vers l’avenir, toutes les nouvelles solidarités à venir.

Divers événements vont avoir lieu dans notre département à cette occasion. Du 19 au 26 mars, un mini bus aux couleurs du CCFD Terre Solidaire va traverser notre département. Lors de ses différentes haltes des bénévoles sensibiliseront jeunes et adultes allant à leur rencontre dans les établissements scolaires, sur les marchés, lors de soirées tout public ou paroissiales. Le thème de cette semaine est la souveraineté alimentaire, Un partenaire nigérien Nassourou Moussa, responsable d’une ONG d’autopromotion paysanne témoignera des actions de développement initiées par son association.
Le 2 avril, un événement festif, salle Jean Cocteau à Bourg de Péage, réunira tous ceux qui souhaitent participer à cet anniversaire. La journée débutera à 14 h par une célébration présidée par le Père Lagleize et le Père Blondel –Evêque de Viviers à l’église de Bourg de Péage. Après l’ouverture officielle à 15 h 30, des forums de discussions, des animations, des jeux pour les plus jeunes seront proposés aux participants ainsi qu’une table ronde sur le thème de la souveraineté alimentaire. Le repas sera suivi d’un spectacle burlesque intitulé
Le grand jeu de la faim.

Nous serons très heureux de vous compter parmi nous pour participer à cette grande fête de la solidarité.

Plus de renseignements sur le site du diocèse, auprès de la délégation du CCFD à la maison diocésaine le mercredi après midi ou en téléphonant à Jean Noël Rieu (04 75 98 51 18)

Elisabeth LEAUTHIER
Président de la Délégation de la Drôme du CCFD