Aumônerie

La spécificité de l’Aumônerie de l’Enseignement Public, AEP.
C’est à l’ensemble du monde scolaire public que l’A.E.P., communauté d’Église est envoyée en mission et son témoignage ne doit pas s’arrêter aux jeunes scolaires.
Par ses propositions elle participe au projet de l’École.

Mission de l’aumônerie

- L’aumônerie de l’Enseignement Public, au carrefour de l’Eglise et de L’Ecole, accueille les jeunes de la 6ème à la terminale pour les assister dans leurs questionnements et les aider à donner sens à leur vie.

- Elle propose des chemins pour découvrir l’Evangile et faire connaître le visage de Dieu dans la personne de Jésus-Christ.

- Elle rejoint les jeunes au cœur de leur culture, elle propose des formations aux animateurs (trices)

Avec les autres communautés d’Eglise, paroisses, mouvements, Pastorale des Jeunes..., elle favorise l’expérience d’une communauté chrétienne (temps forts, pèlerinages, témoignages, prières, sacrements, vie fraternelle...) Les " acteurs " de l’A .E.P.

- Des jeunes de la 6° à la Terminale, scolarisés dans les collèges et lycées publics. L’A.E.P. leur propose de vivre une expérience d’Église , proche de leur vie, et les aide à trouver leur place dans la société et dans diverses communautés ecclésiales.
- Des adultes : les parents, les animateurs, les prêtres qui soit animent des groupes, soit accompagnent les équipes animatrices des différentes aumôneries. Tous différents ces adultes sont désireux de vivre un même témoignage, il s’engagent dans une recherche et acceptent de renouveler leur propre approche de la foi. Ils prennent du temps pour réfléchir, vivre avec les jeunes et travailler en équipe d’animateurs.

L’A.E.P. lieu d’Église en mission auprès du monde scolaire public.
- Est d’abord un lieu d’accueil, d’écoute, de tolérance, de rencontre
- Un lieu de passage, les jeunes doivent savoir le quitter avec le soutien des animateurs pour trouver d’autres lieux de réflexion, lorsqu’ils quitteront le lycée
- de confrontation, entre adolescents ayant des histoires différentes, avec des adultes qui les accompagnent sur ce chemin de vie et de foi.
- de choix, tout au long de cette scolarité où ils auront des choix à faire, l’AEP peut les aider dans leur réflexion. Mais aussi dans un choix de vie en leur permettant de rencontrer des témoins : couples, célibataires, séminaristes, prêtres, religieuses ou religieux.

L’aumônerie est un lieu d’Église ou la proposition de la foi est faite.
Ce qui est proposé aux différents acteurs dans chaque Aumônerie locale des rencontres par groupe, qui tiennent compte de l’âge, des affinités, de la situation géographique. Ses propositions peuvent être :
- un accueil simple de jeunes de " passage " (entre midi et deux heures, avec ou sans repas)
- un groupe de type catéchétique
- un groupe de partage de vie
- un groupe d’animation liturgique et musique
- un groupe ponctuel
- des actions de solidarité
- des célébrations en lien avec l’année liturgique
- des week-end, des camps, des marches, des rencontres inter groupes ou inter aumôneries.
- des formations pour les animateurs
- des temps de partage, réguliers ou non, pour les parents
- la participation des parents à la vie matériel de l’aumônerie : entretien des locaux, transports.......

Dans l’élan de Vatican II, l’Église qui est en France a voulu l’A.E.P. comme un de ses Services dans ce cadre, elle a appelé et continue d’appeler des baptisés, laïcs et ministres ordonnés à vivre une mission particulière auprès des jeunes scolarisés dans l’enseignement public.
Extrait du document " Voies pour un avenir " Toulouse 1998

CONTACTS - RENSEIGNEMENTS